DÉMARCHE

Bdor est une artiste vivant à Montréal qui s’exprime à travers la peinture et la transformation du support, le canevas. Elle développe une technique particulière qui se révèle par le tissage de deux toiles. Nous pouvons redécouvrir l’image initiale, mais complètement changé par la variation qu’apporte les bandes coupées une fois assemblées. L’amalgame des deux toiles se joint harmonieusement dans une danse qui donne une impression de mouvement ou de glitch. Lorsqu’elle met le ciseau dans la toile, elle détruit en quelque sorte le support. Ce geste de destruction et reconstruction fait partie du message qu’elle veut véhiculer. Lorsque quelque chose est brisée, c’est une opportunité pour créer une nouvelle direction insoupçonnée. Inspirée par la beauté qui nous entoure, elle propose une nouvelle perception de notre réalité.

 

EXPÉRIENCES

Bdor fait ses études en 2010 en arts visuels et photographie au Cégep André-Laurendeau. Elle poursuit une carrière en publicité pendant plusieurs années pour finalement retourner aux études en design de mode où elle en fera son métier jusqu’en 2017.

Cette année-là elle devient assistante de l’artiste peintre Steven Spazuk. Avec lui, elle acquiert beaucoup d’expérience dans le monde de l’art et se dédie à sa propre voie artistique dans ses temps libres. Toujours en 2017, elle accompagne Spazuk à Miami pour l’évènement Juxtapoz Clubhouse dans le cadre de Miami Art Basel. Elle l’accompagne également à Boston pour son exposition solo à la galerie Adelson. Elle aide au montage et assiste l’artiste à une performance en direct lors de son vernissage.

En 2019 elle participe à la foire Raw Artist au Théâtre Rialto avec ses propres œuvres

2019 Expose au café Névé sur la rue Rachel pendant plusieurs mois.

2019 Une de ses œuvres est utilisée pour la page couverture du livre « Nos Morts » de Valérie Carreau

2022 Elle participe à MTL en arts où elle présente sa série de 2019

2022 Elle prépare son exposition solo à la Galerie L'Original à Montréal le 6 octobre 2022

DSCF7524.jpg